Politique de protection des données personnelles
Engagements d’Optimum Services concernant la protection des données personnelles qui lui sont confiées par ses Clients Professionnels
Le respect de la vie privée et de la protection des données à caractère personnel constitue un facteur de confiance, valeur à laquelle Optimum Services tient particulièrement, en s’attachant au respect des libertés et droits fondamentaux de chacun.
La présente politique de protection des données à caractère personnel témoigne des engagements mis en œuvre par Optimum Services dans le cadre de ses activités quotidiennes pour une utilisation responsable des données personnelles. En effet, Optimum Services se met en conformité pour respecter l’ensemble des dispositions réglementaires et législatives françaises et européennes relatives à la protection des données personnelles et s’engage depuis début 2018 dans une démarche continue de protection des données de ses utilisateurs, en conformité avec la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement (UE) général sur la protection des données du 27 avril 2016.
Collecte et finalité des données collectées
Toutes les données concernant les Contacts sont collectées directement auprès de ces derniers dans le cadre des services proposés par Optimum Services.
Optimum Services s’engage à recueillir le consentement de ses Contacts et/ou à leur permettre de s’opposer à l’utilisation de leurs données, dès qu’ils en manifesteront le souhait.
Type de données collectées
Optimum Services est susceptible de traiter, en tant que Sous-traitant, pour permettre la prise de rendez-vous ou la qualification d’un contact tout ou partie des données suivantes :
– Nom (et nom de naissance),
– prénom,
– date de naissance
– Numéro de téléphone
– Adresse email et/ou adresse postale
– Motif du rendez-vous auprès du praticien et médecin traitant (pour l’activité médicale)
– Historique des rendez-vous
– Ces mêmes données concernant les proches pour lesquels le Contact pourrait prendre rendez-vous.
Finalité des données collectées
Lors de la prise de rendez-vous avec un professionnel de santé ou pour un autre secteur, le Contact communique certaines Données Personnelles. Si le Contact ne souhaite pas communiquer les informations qui lui sont demandées, il se peut que les équipes d’Optimum Services ne puissent accéder à sa demande.
Les données des Contacts sont principalement traitées pour :
– les mettre en relation avec un Professionnel de Santé ou un Professionnel d’un autre secteur,
– leur permettre de gérer leurs rendez-vous avec ces Professionnels (obtenir des sms de rappel par exemple),
– leur permettre de gérer les rendez-vous de leurs proches et leur permettre d’être pris en charge de façon optimale par le Professionnel de Santé ou par le Professionnel d’un autre secteur.
Durée de conservation des données
Optimum Services conserve les données des Contacts uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies, conformément aux prescriptions légales.
Non communication des données personnelles
Les Données Personnelles des Contacts ne sont en aucun cas transmises à des acteurs commerciaux ou publicitaires.
Les Données Personnelles des Contacts peuvent être traitées par des sous-traitants d’Optimum Services (prestataires de services), dans le respect absolu du principe énoncé ci-dessus, exclusivement afin de réaliser les finalités de la présente politique.
Confidentialité et sécurité des données
Une politiques de protection des systèmes d’information est mise en œuvre et adaptée à la nature des données traitées et aux activités d’Optimum Services. Des mesures de sécurité physiques, logiques et organisationnelles appropriées sont prévues pour garantir la confidentialité des données, et notamment éviter tout accès non autorisé aux serveurs d’Optimum Services. De plus Optimum Services exige également de tout sous-traitant qu’il présente des garanties appropriées pour assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles. En particulier, Optimum Services collabore dans le cadre d’un contrat de sous-traitance avec le site Rdvmédicaux.com qui permet aux contacts de prendre rendez-vous directement en ligne avec leurs praticiens. La Charte sur la protection des données personnelles du site Rdvmédicaux.com peut être consultée sur le lien suivant : https://www.rdvmedicaux.com/donnees-personnelles.
Droit des personnes et des Contacts
Tous les moyens nécessaires à garantir l’effectivité des droits des personnes sur leurs données personnelles sont mis en œuvre. Toute personne dispose de droits sur les données la concernant, qu’elle peut exercer à tout moment et gratuitement, en justifiant de son identité. Ainsi, les personnes peuvent accéder à leurs données personnelles, et dans certains cas les faire rectifier, supprimer ou s’opposer à leur traitement.
Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les Contacts disposent des droits suivants : droit d’accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données, droit de verrouillage ou d’effacement des données à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD) droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs (article 18 RGPD), droit d’opposition au traitement des données (article 21 RGPD).
Si le Contact souhaite savoir comment Optimum Services utilise ses Données Personnelles, demander à les rectifier ou s’oppose à leur traitement, il peut contacter Optimum Services par écrit à l’adresse suivante : Optimum Services, 5 rue du golf, 21800 Quétigny ou par mail à direction@optimum-services.fr. Dans ce cas, le Contact doit indiquer les Données Personnelles qu’il souhaiterait voir corriger, mettre à jour ou supprimer, en s’identifiant de manière précise avec une copie d’une pièce d’identité. Enfin, les Contacts peuvent déposer une réclamation auprès des autorités de contrôle, et notamment de la CNIL.
Identités et coordonnées des Responsables de traitement
Le responsable du traitement des Données Personnelles est :
Pour les Données Personnelles collectées
- par l’Utilisateur lors de la prise de rendez-vous via le Site Rdvmedicaux ou par téléphone : Optimum Services.
- par le Professionnel de Santé dans son agenda ABM/Callibri : chaque Professionnel de Santé individuellement auprès duquel le Contact prend rendez-vous. Chaque professionnel de santé est considéré comme responsable de traitement. Optimum Services est sous-traitant : il agit sur instruction particulière de chaque Professionnel de Santé.
En tant que responsable de traitement ou sous-traitant, Optimum Services prend les mesures propres à assurer la protection et la confidentialité des informations nominatives qu’elle détient ou qu’elle traite dans le respect des dispositions légales.